Image de couverture
Exposition

Rien ne résiste au soleil

Une nouvelle exposition prend place à la Sorbonne Art Gallery, dans les galeries Soufflot basse et haute du centre Panthéon. Intitulée “Rien ne résiste au soleil”, cette exposition met en lumière le travail de l’artiste Laure Tiberghien.

Le travail de Laure Tiberghien s’inscrit dans un courant d’expérimentation que l‘on peut faire remonter au début de l’histoire de la photographie mais il n’a rien à voir cependant avec une quelconque fascination technologique. Ce qui l’intéresse c’est l’alliance de la technique et de l’esthétique et l’incidence que celle-là peut avoir sur celle-ci. Les images de cette artiste captent les transformations du visible dont elle nous donne à comprendre le mouvement et les altérations. Surtout ces « surfaces planes recouvertes de couleurs en un certain ordre assemblées », comme disait le peintre Maurice Denis, dans un texte célèbre, sont l’expression d’une quête obstinée du réel que ce langage plastique essaye de nous restituer sur un autre plan. Mais il s’agit bien d’un « ordre assemblé » car, si l’artiste s’intéresse au hasard, elle ne se laisse pas guider par lui.

Ainsi, chaque pièce est l’objet d’une savante composition où les couleurs sont agencées après avoir été auparavant testées et disposées comme sur une palette pour obtenir les rapports de tons souhaités.

En savoir plus sur l’exposition “Rien ne résiste au soleil”