Redes andinas: historias y arqueologias de movimientos y paisajes en el Altiplano de Carangas, durante el ultimo milenio
Thibault Saintenoy (ArchAm-UA et Incipit-CSiC) et Pilar Lima (SiARB, ACUDE srl) organisent un colloque les 15 et 16 novembre 2022, à La Paz, en Bolivie.
Vu du ciel, l'Altiplano de Carangas est traversé par d'innombrables lignes entrecroisées, héritées d'une histoire de mouvements constants. Cette réalité historique, parfois cachée par les clichés de paysages naturels avec des volcans enneigés et des vigognes, est encore une caractéristique fondamentale de la région dont les habitants (qu'ils soient bergers, agriculteurs, commerçants ou autres) ont souvent un mode de vie assez mobile. A pied, avec animaux et moteurs, entre bofedales, séjours, foires et fêtes, rares sont ceux qui ne prennent pas la route. Même la frontière internationale moderne, établie entre le Chili et la Bolivie depuis la fin du XIXe siècle, contribue au mouvement et freine peu les dynamiques de multirésidence et l'extension des réseaux familiaux entre l'Altiplano et le Pacifique.
L'histoire de Carangas offre également beaucoup à ceux qui s'intéressent à la complexité des pratiques et cultures de mobilité dans les sociétés humaines, et aux transformations et résiliences de leurs réseaux, à travers le temps. C'est pourquoi le projet Redes andinas a réalisé, ces dernières années, plusieurs recherches archéologiques et anthropologiques, sur le terrain, pour apporter de nouvelles données et interprétations sur l'histoire de la mobilité entre l'Altiplano de Carangas et la côte d'Arica, tout au long du dernier millénaire. Cet événement scientifique, à La Paz, rassemble les acteurs du projet, avec d'autres historiens, anthropologues et archéologues, pour disséminer et discuter des histoires de mouvements et de paysages survenus à Carangas et dans des régions connexes, de l'époque préhispanique à nos jours.