Quo vadis human work ? Rencontre avec Jérôme Gautié
La coopération entre l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, et l'Université Adam Mickiewcz de Poznan (Pologne), qui avait débuté avec l'organisation, les 7 et 8 avril 2022, des 4e Assises franco-polonaises, se poursuit par une série de conférences réalisées en distanciel sur le thème "Quo vadis human work ?".
Les Rencontres se donnent pour objectif d'échanger avec des personnalités du monde scientifique sur divers aspects du travail humain dans le monde contemporain pour tenter de réfléchir aux transformations de la figure du travailleur pouvant fonder l'homo juridicus contemporain.
► Plus de détails : http://cbz.amu.edu.pl/fr/index.html
Jérôme Gautié, économiste, interviendra en visioconférence jeudi 5 janvier 2023, de 10 h à 11 h sur le thème :
En attendant les robots : quelques transformations des emplois à l’ère du numérique
Le progrès technique, à travers la révolution numérique – ou encore, « digitale », selon le terme emprunté à l’anglais – est redevenu une préoccupation majeure au cours de la dernière décennie, non seulement pour les économistes et les spécialistes du marché du travail, mais aussi pour les décideurs publics. Ce sont surtout ses potentiels effets sur le volume des emplois qui focalisent l’attention. Réapparaît la crainte multiséculaire d’un chômage technologique résultant du remplacement de l’homme par la machine (aujourd’hui les robots et les algorithmes d’intelligence artificielle), alimentée par les résultats de certaines études particulièrement alarmistes. Il faut cependant dépasser une approche trop ancrée dans le déterminisme technologique, et en même trop focalisée sur la seule question du volume d’emploi. Le processus de numérisation (« digitalisation ») - au sens large-, n’affecte pas seulement (voire principalement) le nombre d’emplois, mais aussi (et surtout) leur nature, ou encore leur « qualité ». Le concept de « qualité de l’emploi » (QE) intègre l’activité de travail et renvoie à l’ensemble des conditions de travail et d’emploi : rythme de travail, degré d’autonomie dans le travail, horaires, statut d’emploi (contrat permanent ou précaire), salaire mais aussi compétences requises et opportunité de se former et de pouvoir avoir une carrière ascendante. L’enjeu est d’analyser comment les innovations peuvent avoir un effet sur les différentes dimensions de la QE, pour comprendre la diversité des scénarios possibles selon les métiers et les secteurs.
► Inscription obligatoire : inscription.isst@univ-paris1.fr (le lien vers la visioconférence vous sera alors transmis).