Corps outils
Les Rencontres de La Sorbonne est un cycle de webconférences et de débats en association avec le Master 1 Direction de Projet ou d’Établissement Culturel (DPEC) de l’École des Arts de la Sorbonne et le Carreau du Temple.
Le thème de la 5ème webconférence 2022/2023 est : Jusqu’où peut-on maltraiter, exploiter, utiliser des corps au profit d’une réalisation artistique, qu’elle soit, ou non, profitable financièrement ?
À travers la mise en œuvre de cette webconférence sur la thématique des corps outils, nous traiterons du corps comme outil de production artistique. La psychologue et psychanalyste Simone Korff-Sausse définit que « le corps humain devient la matière première du geste esthétique, au moyen d’une mise en chantier des explorations corporelles sans limites, sans scrupule, sans souci d’épargner la douleur. La peau à la place de la toile, les liquides du corps à la place de la peinture, le bistouri du chirurgien à la place du pinceau ou du burin du sculpteur ».
Intervenantes :
- Simone Korff-Sausse: docteur en psychopathologie, psychanalyse et maître de conférence à l’université Denis Diderot Paris 7.
- Lucile Boiron: photographe française qui explore le corps humain et la chair à travers sa pratique.
- Deborah De Robertis : Artiste visuelle, vidéaste et performeuse qui a étudié à l’école de Recherche graphique de Bruxelles.
Accès en ligne sur Zoom, Facebook et Twitch.