Prix du public pour Bob le dissonant
Réaliser un court-métrage sur la consommation en moins de 15 minutes, c’est le défi relevé par les étudiants de la double licence Cinéma et gestion de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Leur film, intitulé Bob le dissonant, a remporté ex aequo le prix du public lors de la 6e édition du festival du film étudiant sur la consommation.
Une idée originale
15 films étaient en compétition dans cet évènement organisé par l’Association Française du Marketing (AFM) et l’IAE de Lyon. Tous avaient le même objectif, « parler de consommation responsable, car il s’agit d’un enjeu de société majeur aujourd’hui », explique Éric Lombardot. Professeur de statistiques des étudiants en double licence cinéma et gestion, il est également à l’origine de ce film. « Bob le dissonant, c’était quatre jours de tournage, avec une équipe composée majoritairement de double licence cinéma-gestion, en première et deuxième années », détaille Alicia, directrice de production du film. « Ce projet s’inscrit dans une série d’épisodes sur la consommation et le marketing. Il y a déjà eu un premier épisode intitulé le consommateur », ajoute-t-elle. Une fois le scénario écrit par leur professeur, les étudiants se sont lancés.
Entre la mise en scène, la réalisation, le jeu de rôle et le montage du film, chacun a apporté sa contribution. « Grâce à leurs compétences impressionnantes, le résultat est très esthétique et très professionnel. Ils ont impressionné les membres du jury, les professeurs et les étudiants présents par la qualité de leur travail », se félicite Éric Lombardot. Ce prix récompense non seulement un film, mais également les « compétences théoriques et pratiques bluffantes en cinéma de ces étudiants » précise-t-il.
Une expérience formatrice
Bob le dissonant est un film qui a la particularité de mêler cinéma et gestion. « C’est un format de court-métrage, qui même s’il reste une fiction, possède des fins pédagogiques, et c’est différent de tout ce que nous avons l’habitude de faire », explique Edwige, cheffe de projet du film. C’est une expérience enrichissante qui bénéficie notamment aux étudiants arrivés en première année. Elle ajoute que « ce projet est aussi un moyen de former les nouveaux étudiants de la licence et de leur apporter tout ce que nous avons pu apprendre. »
En première ou deuxième année de licence, les étudiants ont ainsi vécu une belle aventure. « Recevoir le prix du public nous a fait très plaisir. C’est la récompense de tous les efforts de l’équipe, chacun à son échelle et à son niveau. Ce prix nous motive beaucoup pour la suite. Nous avons déjà de nouvelles idées », conclut ainsi la cheffe de projet.