L’université initie des lycéens à l’éloquence
Il n’y a pas que des étudiants qui pratiquent l’éloquence, les lycéens aussi s’y essaient. Pour cette nouvelle édition du Rendez-vous de l’éloquence, l’université a convié deux classes de lycéens pour échanger et en apprendre plus avec les associations dédiées à cette discipline.
Initiation à l’art oratoire
Coorganisé avec les associations étudiantes de l’université, le Rendez-vous de l’éloquence propose une initiation à l’art oratoire. L’éloquence pour être meilleur à ses oraux, débat parlementaire britannique, atelier d’initiation à l’art oratoire ou au débat parlementaire, de nombreux ateliers étaient au programme. Les membres des associations Révolte-toi Sorbonne (RVTS), Sorbonne ONU et le Parlement des étudiants Paris-Sorbonne ont proposé aux lycéens une première approche de l’éloquence.
Romane, Guillaume et Charles, tous les trois membres de RVTS, ont accueilli deux classes des établissements Édouard Branly (Nogent-sur-Marne) et Marie-Rivier (Bourg-Saint-Andéol). « L’objectif est de familiariser les lycéens avec l’éloquence, notamment parce qu’ils passent leur grand oral en terminale », explique Romane. « C’est très utile d’être familiarisé à cette discipline, surtout quand on est timide comme je l’étais au lycée », témoigne l’animatrice.
Faut-il faire confiance ? Peut-on rire de tout ? L’histoire est-elle un éternel recommencement ? Tels étaient les sujets proposés. Après avoir constitué des groupes pour réfléchir et débattre ensemble, les lycéens se sont lancés et ont pris la parole devant l’assemblée pour présenter leurs arguments. « Vous utilisez des exemples pertinents qui illustrent bien vos propos », confie Charles à la fin de la démonstration d’un groupe. Chacun a en effet pu bénéficier de conseils et de retours précieux pour progresser.
Un après-midi de partage
L’éloquence pour les lycéens, c’est quoi ? « Il faut adopter l’éloquence dans la vie de tous les jours, car c’est grâce à cela que nous arrivons à faire comprendre nos idées et à nous faire entendre », explique Raphaël à la fin de la journée. Les lycéens ont beaucoup apprécié la démarche. « J’ai appris à structurer ma prise de parole », témoigne-t-il. « Voir les autres passer à l’oral nous permet d’apprendre beaucoup ». Avant de rejoindre le Panthéon pour assister à la finale du Concours international d’éloquence, Jade ajoute : « entendre différents points de vue permet de comprendre les arguments des personnes avec qui nous ne sommes pas d’accord. »
Parmi ces futurs étudiants, certains envisagent de se lancer dans la pratique de l’art oratoire. « J’intègrerai peut-être une association d’éloquence pour m’entraîner plus tard », conclut Jade. Peut-être le fera-t-elle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne...
► Retour en vidéo sur le Rendez-vous de l’éloquence 2023
► En savoir plus sur l’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne