Étudiant

Coup d’envoi de l’année universitaire

Une découverte pour certains, une dernière pour d’autres, les 45 000 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont fait leur rentrée ce lundi 18 septembre, lançant officiellement l’année 2023-2024.  

Les étudiants de retour à l’université  

Il ne restait plus une seule place de disponible dans l’amphithéâtre I du centre Pierre-Mendès-France (PMF) lundi matin. « Je suis un peu stressée », confie Carla, inscrite en double licence droit et histoire. « Mais je suis contente de découvrir l’université et d’être là aujourd’hui. Je suis à la fois anxieuse et enthousiaste », ajoute-t-elle, avant d’entrer dans l’amphithéâtre pour assister à son premier cours d’histoire moderne.    

Le sentiment est partagé du côté de Jordan, primo-entrant en licence histoire « C’est un peu flou pour moi ce matin car je ne connais pas l’université. C’est un nouvel univers. Mais j’ai hâte d’entrer dans le vif du sujet. » Quelques minutes plus tard, l’ensemble de la promotion fit son entrée, au même titre que l’ensemble des étudiants primo-entrants de l’université, des centres PMF à Lourcine, en passant par celui du Panthéon.         

Motivation et ambition au programme 

Le stress de la première journée fut vite dissipé après les premières heures de cours, au cours desquelles chacune et chacun a pu prendre ou reprendre ses repères. Place ensuite à la pause déjeuner pour débriefer de cette matinée et évoquer l’année à venir. Maïalen et Jordan, tous les deux en première année de licence, se rejoignent sur un point. « Il y a beaucoup de choix d’options, de parcours différents. C’est super intéressant », témoigne la première. « Les enseignements proposés abordent des questions qui m’intéressent, en particulier le parcours international », explique l‘étudiant.     

Pour Carla, « il n’y a pas beaucoup d’universités qui proposent des doubles licences en droit et histoire ». De plus, « il y a de nombreux partenaires qui permettent d’aller à l’étranger. Je suis contente de commencer ». L’année 2023-2024 est bel et bien lancée.     

Contenus liés